mardi 25 février 2014

Rendez-vous avec les Sussarguois (Quartier centre)

Comme tous les samedis depuis quelques semaines, rendez-vous est fixé avec les Sussarguois dans les quartiers ce samedi 1er mars.
De 10h30 à 12h je serai à salle Coulomb (derrière la Mairie) en compagnie de quelques co-listiers.
Venez nous rencontrer, venez nous retrouver pour échanger sur notre programme et nos projets pour Sussargues Demain.

jeudi 20 février 2014

Rendez-vous avec les Sussarguois (Chemin des Prés/Garrigues)

Comme tous les samedis depuis quelques semaines, rendez-vous est fixé avec les sussarguois dans les quartiers ce samedi 22 février.
De 10h à 11h je serai à l'angle du chemin des prés et du chemin du Bérange. Puis de 11h à 12h sur le rond-point du quartier des Garrigues en compagnie de quelques co-listiers.
Venez nous rencontrer, venez nous retrouver pour échanger sur notre programme et nos projets pour Sussargues Demain.

Circulation et Déplacements

Une autre priorité de notre programme concerne la circulation en centre village, notamment sur la grand rue Louis Bouis, devant la Mairie.

En l'état actuel des choses, nous ne prétendons pas détenir "la" solution miracle car cette problématique nécessite la mise en place d'un Plan Local de Déplacement (PLD) plus général (stationnement, cheminement dans le village, circulation, sécurisation de la traversée du village).
Ce PLD, ne pourra être établi qu'avec la collaboration d'urbanistes spécialisés, dont nous avons d'ores et déjà budgétisé la phase d'études.

Nous souhaitons par exemple privilégier dans la mesure du possible les déplacements doux en coeur de village.

Concernant la solution sens unique, via le chemin des Prés, elle pose un certain nombre de problèmes : en effet, les premières études qui ont été faites il y a déjà plusieurs mois dévoilent un coût exorbitant, qui serait incompatible avec la tenue d'un budget sain et équilibré, et qui risquerait de pénaliser d'autres investissements.

A noter également que la partie basse du chemin des Prés est inondable, et une viabilisation avec une surélévation quasi certaine du chemin peut entraîner une inondation des habitations en partie basse (et là aussi un coût important en termes de travaux).

De plus, il n'est pas possible de décider de la mise en sens unique d'une route départementale sans l'examen du projet par le Département qui est seul habilité à prendre la décision définitive sur ce type de voie.

En outre, la mise en conformité pour circulation du chemin des Prés dans sa partie basse, nécessiterait un élargissement du chemin actuel, donc une expropriation partielle sur les parcelles limitrophes. Cela aurait pour conséquences de diminuer la surface agricole du seule exploitant Bio de la Commune, en-dessous de la surface minimale requise de 5000 m2 lui permettant de maintenir son exploitation en label "Bio". La conséquence immédiate serait donc la fermeture de son exploitation !

Autre point non négligeable : la mise en sens unique peut pénaliser les commerçants qui pourraient se voir amputés d'une partie de la clientèle de passage le soir (cf. illustration ci-après).

Enfin, la mise en sens unique, peut avoir une influence également sur les dessertes de transports en commun sur la partie ouest de la Commune (alors qu'actuellement, les arrêts desservent un axe central dans le village).

Concernant le chemin des Prés, nous privilégions plutôt un réaménagement facilitant les déplacements doux, en direction des écoles et des tennis, pour permettre aux enfants d'accéder en toute sécurité à cette partie du village.

L'essentiel de la problématique vient du manque de civisme de certains clients des commerces (bureau de tabac en particulier) qui ne sont pas forcément du village et qui se garent sur la Grand Rue, limitant, voire empêchant la circulation en centre village, en particulier aux heures de pointe.
Aussi, nous prévoyons de mettre en oeuvre rapidement des interdictions de stationner (avec verbalisation aux contrevenants), qui ne pénaliseront pas les citoyens faisant preuve de civisme et de responsabilité. Par ailleurs, un nouvel emplacement est envisagé pour le bureau de tabac, plus proche du centre commercial et plus accessible.

Vu la complexité de la problématique, nous ne pouvons prétendre détenir la solution miracle qui tiendrait compte des contraintes budgétaires, hydrologiques, de sécurisation ou de nuisances pour tous.
Mais nous envisageons, si nous sommes élus, de considérer les déplacements dans le village comme un tout et dans un tout. Ceci pour que chacun y trouve son compte : voitures comme piétons, commerces comme riverains, habitants comme personnes de passage.

Cette problématique doit être gérée avec réalisme, et sans démagogie.

mercredi 19 février 2014

Rencontre de quartier : Samedi 22 Février

N'oubliez pas, nos rencontres de quartier.

Ce samedi 22 Février, nous serons dans 2 quartiers :

- 10h à 11h : Quartier du Bérange/Chemin des Prés (au Carrefour)

- 11h à 12h : Quartier des Garrigues et sud du village (Rond point du lotissement) 

Venez à notre rencontre, pour échanger, discuter et partager. Nous sommes à votre écoute pour étudier vos attentes.

vendredi 14 février 2014

Le "Très Haut Débit" à Sussargues : nous nous y engageons !

MàJ du 14/03 : Lors de notre réunion du Vendredi 21 Mars 2014 à 19h à la Salle Polyvalente de Sussargues, nous vous présenterons l'actualité de ce dossier !

Le dossier "Très Haut Débit" à Sussargues est l'une de nos priorités... c'est aussi l'une des attentes très fortes des Sussarguois(es).

Aujourd'hui, nous possédons tous une connexion Internet, et tous les opérateurs nous proposent des offres dites "Triple Play" (Téléphone, Internet, Télévision)... mais en l'état actuel du raccordement du village, nous ne pouvons bénéficier de l'intégralité de l'offre.

Au delà du désagrément pour les particuliers, qui payent pour une offre dont ils ne disposent pas intégralement, les entreprises et les professionnels de notre Commune ne bénéficient pas actuellement du débit nécessaire et suffisant pour mener à bien leur activité professionnelle. C'est de fait, un frein au développement économique de notre Commune.

Enfin, n'oublions pas que les "nouvelles technologies" sont l'avenir, et que nous nous devons de sensibiliser et former nos enfants à ces dernières, au travers de nos écoles.
Pour préparer nos enfants à l'avenir, nous devons leur fournir les outils nécessaires... d'autant que le Gouvernement a annoncé le 5 Février dernier (Lien vers article ML 06/02/2014), dans le cadre de son "Plan Très Haut Débit", que toutes les écoles seraient raccordées à la rentrée 2014. Même si ce calendrier parait très (trop) ambitieux, ce sera un excellent levier pour notre Commune pour y accéder.


Pour traiter et comprendre ce dossier, il faut tout d'abord savoir comment notre Commune est connectée au réseau téléphonique (quel que soit l'opérateur) : Sussargues est raccordée au NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) de St-Drézéry au même titre que d'autres communes.
La distance moyenne de raccordement sur la Commune est de 4,2 km, avec un débit théorique moyen de 4  Mbps, soit un débit 2 fois inférieur à celui préconisé pour pouvoir disposer d'une offre "Triple Play" complète et convenable.

Jusqu'ici, les courriers de nombreux particuliers ou même la volonté d'une Municipalité n'étaient pas suffisants pour faire bouger les opérateurs, et le plan de déploiement de la fibre optique du Conseil Général (Num'Hér@ult), avait "oublié" notre Commune.

Aujourd'hui, la donne a changé. Le NRA de St-Drézéry arrive à saturation, ayant pour conséquence proche l'impossibilité de raccorder de nouveaux abonnés (donc de nouveaux résidents).
Le développement programmé des communes environnantes va nécessiter la mise en place de nouvelles infrastructures. Les opérateurs (en lien avec les collectivités locales) vont devoir mettre en place un nouveau NRA s'ils veulent poursuivre leur activité correctement dans le secteur.

Le PLU adopté à Sussargues en Juin 2013, qui prévoit un développement de la Commune vers la zone sud, va entraîner la création de nouveaux logements, donc la mise en place de nouveaux réseaux (eau, électricité, et téléphone). Ainsi, un nouveau NRA, devrait pouvoir être installé en toute logique, sachant, que la Commune a d'ores et déjà proposé à l'opérateur historique, un local pouvant l'accueillir. Par ailleurs, il faut savoir que la Fibre Optique passe à Castries, St-Géniès-des-Mourgues (via St-Brès), et Beaulieu en direction de St-Drézéry (carrefour de la déchetterie).
 
Enfin, nous avons dans notre équipe, un consultant qui intervient actuellement chez l'opérateur historique, et qui a d'ores et déjà pris les premiers contacts pour faire avancer ce dossier. Nous sommes également en relation avec les services concernés de l'Agglomération de Montpellier, pour nous inscrire dans le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique.

L'aboutissement de ce dossier est pour nous une des priorités, qui va de pair avec la gestion maîtrisée de l'urbanisme, permettant aux Sussarguois(es) d'accéder à Internet plus aisément, mais également d'offrir de nouveaux services et de nouveaux atouts économiques, dont les écoles devraient aussi bénéficier.
 Pour conclure, nous citerons l'un de nos concitoyens, qui est venu à notre rencontre :
"Pour DEMAIN, internet est aussi important que ce qu’était avant-hier l’eau courante et ce qu’était hier le téléphone. Un village sans eau, un village sans téléphone mourait... Aujourd’hui un village sans le haut débit entame le début de sa fin."
Ce constat plein de bon sens, nous l'avons à l'esprit depuis de nombreux mois, et nous y travaillons déjà.


Le dossier "Très Haut Débit" ne sera pas qu'une promesse électorale, ce sera l'une des pierres angulaires de notre projet pour réaliser le Sussargues de demain, nous nous y engageons !



mardi 11 février 2014

Permanence Salle Ricome le 15 février

Je serai avec quelques uns de mes colistiers ce samedi 15 février de 10h30 à 12h à la salle Ricome (préfabriqué des écoles) pour rencontrer les habitants du quartier des Aspres et toutes les personnes qui souhaiteront nous poser des questions, et connaître notre programme.

dimanche 2 février 2014

Nos prochains rendez-vous avec les Sussarguois


Après nos premières rencontres au Centre Commercial (25/01) et dans le Quartier Bourgidou/Valentibus (01/02), nous allons poursuivre nos rencontres avec les Sussarguois, pour présenter notre programme, discuter, échanger, écouter et améliorer nos projets, avec vous !

Les prochains rendez-vous sont d'ores et déjà fixés :
Le 8 février de 10h30 à 12h : Quartier des Mazes (RV place des Mazes)

Le 15 février de 10h30 à 12h : PERMANENCE Salle S. RICOME – Préfabriqué - Quartier des Ecoles

Le 22 février de 10 à 11h : Quartier du Bérange / Chemin des Prés (Carrefour) et de 11h à 12h : Quartier des Garrigues et sud du village (Rd point du lotissement) 

Le 1er mars de 10h30 à 12h : PERMANENCE Salle Coulomb (derrière la Mairie) - Quartier Centre

Le 8 mars de 10h à 11h30 :    Quartier des Arbousiers / Route de Saint-Drézéry (carrefour)

Le 15 mars de 10h à 11h :      Quartier de la Fontaine Blanche (bas rue du Valentibus)
 et de 11h à 12h :        Quartier des Sous-Bois (placette)

Enfin, prenez d'ores et déjà date dans vos agendas :
Le Vendredi 21 mars à 19h :  Réunion publique de la liste "Sussargues réalisons demain" - (Salle polyvalente)