vendredi 14 février 2014

Le "Très Haut Débit" à Sussargues : nous nous y engageons !

MàJ du 14/03 : Lors de notre réunion du Vendredi 21 Mars 2014 à 19h à la Salle Polyvalente de Sussargues, nous vous présenterons l'actualité de ce dossier !

Le dossier "Très Haut Débit" à Sussargues est l'une de nos priorités... c'est aussi l'une des attentes très fortes des Sussarguois(es).

Aujourd'hui, nous possédons tous une connexion Internet, et tous les opérateurs nous proposent des offres dites "Triple Play" (Téléphone, Internet, Télévision)... mais en l'état actuel du raccordement du village, nous ne pouvons bénéficier de l'intégralité de l'offre.

Au delà du désagrément pour les particuliers, qui payent pour une offre dont ils ne disposent pas intégralement, les entreprises et les professionnels de notre Commune ne bénéficient pas actuellement du débit nécessaire et suffisant pour mener à bien leur activité professionnelle. C'est de fait, un frein au développement économique de notre Commune.

Enfin, n'oublions pas que les "nouvelles technologies" sont l'avenir, et que nous nous devons de sensibiliser et former nos enfants à ces dernières, au travers de nos écoles.
Pour préparer nos enfants à l'avenir, nous devons leur fournir les outils nécessaires... d'autant que le Gouvernement a annoncé le 5 Février dernier (Lien vers article ML 06/02/2014), dans le cadre de son "Plan Très Haut Débit", que toutes les écoles seraient raccordées à la rentrée 2014. Même si ce calendrier parait très (trop) ambitieux, ce sera un excellent levier pour notre Commune pour y accéder.


Pour traiter et comprendre ce dossier, il faut tout d'abord savoir comment notre Commune est connectée au réseau téléphonique (quel que soit l'opérateur) : Sussargues est raccordée au NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) de St-Drézéry au même titre que d'autres communes.
La distance moyenne de raccordement sur la Commune est de 4,2 km, avec un débit théorique moyen de 4  Mbps, soit un débit 2 fois inférieur à celui préconisé pour pouvoir disposer d'une offre "Triple Play" complète et convenable.

Jusqu'ici, les courriers de nombreux particuliers ou même la volonté d'une Municipalité n'étaient pas suffisants pour faire bouger les opérateurs, et le plan de déploiement de la fibre optique du Conseil Général (Num'Hér@ult), avait "oublié" notre Commune.

Aujourd'hui, la donne a changé. Le NRA de St-Drézéry arrive à saturation, ayant pour conséquence proche l'impossibilité de raccorder de nouveaux abonnés (donc de nouveaux résidents).
Le développement programmé des communes environnantes va nécessiter la mise en place de nouvelles infrastructures. Les opérateurs (en lien avec les collectivités locales) vont devoir mettre en place un nouveau NRA s'ils veulent poursuivre leur activité correctement dans le secteur.

Le PLU adopté à Sussargues en Juin 2013, qui prévoit un développement de la Commune vers la zone sud, va entraîner la création de nouveaux logements, donc la mise en place de nouveaux réseaux (eau, électricité, et téléphone). Ainsi, un nouveau NRA, devrait pouvoir être installé en toute logique, sachant, que la Commune a d'ores et déjà proposé à l'opérateur historique, un local pouvant l'accueillir. Par ailleurs, il faut savoir que la Fibre Optique passe à Castries, St-Géniès-des-Mourgues (via St-Brès), et Beaulieu en direction de St-Drézéry (carrefour de la déchetterie).
 
Enfin, nous avons dans notre équipe, un consultant qui intervient actuellement chez l'opérateur historique, et qui a d'ores et déjà pris les premiers contacts pour faire avancer ce dossier. Nous sommes également en relation avec les services concernés de l'Agglomération de Montpellier, pour nous inscrire dans le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique.

L'aboutissement de ce dossier est pour nous une des priorités, qui va de pair avec la gestion maîtrisée de l'urbanisme, permettant aux Sussarguois(es) d'accéder à Internet plus aisément, mais également d'offrir de nouveaux services et de nouveaux atouts économiques, dont les écoles devraient aussi bénéficier.
 Pour conclure, nous citerons l'un de nos concitoyens, qui est venu à notre rencontre :
"Pour DEMAIN, internet est aussi important que ce qu’était avant-hier l’eau courante et ce qu’était hier le téléphone. Un village sans eau, un village sans téléphone mourait... Aujourd’hui un village sans le haut débit entame le début de sa fin."
Ce constat plein de bon sens, nous l'avons à l'esprit depuis de nombreux mois, et nous y travaillons déjà.


Le dossier "Très Haut Débit" ne sera pas qu'une promesse électorale, ce sera l'une des pierres angulaires de notre projet pour réaliser le Sussargues de demain, nous nous y engageons !