jeudi 20 février 2014

Circulation et Déplacements

Une autre priorité de notre programme concerne la circulation en centre village, notamment sur la grand rue Louis Bouis, devant la Mairie.

En l'état actuel des choses, nous ne prétendons pas détenir "la" solution miracle car cette problématique nécessite la mise en place d'un Plan Local de Déplacement (PLD) plus général (stationnement, cheminement dans le village, circulation, sécurisation de la traversée du village).
Ce PLD, ne pourra être établi qu'avec la collaboration d'urbanistes spécialisés, dont nous avons d'ores et déjà budgétisé la phase d'études.

Nous souhaitons par exemple privilégier dans la mesure du possible les déplacements doux en coeur de village.

Concernant la solution sens unique, via le chemin des Prés, elle pose un certain nombre de problèmes : en effet, les premières études qui ont été faites il y a déjà plusieurs mois dévoilent un coût exorbitant, qui serait incompatible avec la tenue d'un budget sain et équilibré, et qui risquerait de pénaliser d'autres investissements.

A noter également que la partie basse du chemin des Prés est inondable, et une viabilisation avec une surélévation quasi certaine du chemin peut entraîner une inondation des habitations en partie basse (et là aussi un coût important en termes de travaux).

De plus, il n'est pas possible de décider de la mise en sens unique d'une route départementale sans l'examen du projet par le Département qui est seul habilité à prendre la décision définitive sur ce type de voie.

En outre, la mise en conformité pour circulation du chemin des Prés dans sa partie basse, nécessiterait un élargissement du chemin actuel, donc une expropriation partielle sur les parcelles limitrophes. Cela aurait pour conséquences de diminuer la surface agricole du seule exploitant Bio de la Commune, en-dessous de la surface minimale requise de 5000 m2 lui permettant de maintenir son exploitation en label "Bio". La conséquence immédiate serait donc la fermeture de son exploitation !

Autre point non négligeable : la mise en sens unique peut pénaliser les commerçants qui pourraient se voir amputés d'une partie de la clientèle de passage le soir (cf. illustration ci-après).

Enfin, la mise en sens unique, peut avoir une influence également sur les dessertes de transports en commun sur la partie ouest de la Commune (alors qu'actuellement, les arrêts desservent un axe central dans le village).

Concernant le chemin des Prés, nous privilégions plutôt un réaménagement facilitant les déplacements doux, en direction des écoles et des tennis, pour permettre aux enfants d'accéder en toute sécurité à cette partie du village.

L'essentiel de la problématique vient du manque de civisme de certains clients des commerces (bureau de tabac en particulier) qui ne sont pas forcément du village et qui se garent sur la Grand Rue, limitant, voire empêchant la circulation en centre village, en particulier aux heures de pointe.
Aussi, nous prévoyons de mettre en oeuvre rapidement des interdictions de stationner (avec verbalisation aux contrevenants), qui ne pénaliseront pas les citoyens faisant preuve de civisme et de responsabilité. Par ailleurs, un nouvel emplacement est envisagé pour le bureau de tabac, plus proche du centre commercial et plus accessible.

Vu la complexité de la problématique, nous ne pouvons prétendre détenir la solution miracle qui tiendrait compte des contraintes budgétaires, hydrologiques, de sécurisation ou de nuisances pour tous.
Mais nous envisageons, si nous sommes élus, de considérer les déplacements dans le village comme un tout et dans un tout. Ceci pour que chacun y trouve son compte : voitures comme piétons, commerces comme riverains, habitants comme personnes de passage.

Cette problématique doit être gérée avec réalisme, et sans démagogie.